Examens – DELF/DALF

ParHS

Examens – DELF/DALF

DELF – DALF

DELF tout public
1. DELF A1
2. DELF A2
3. DELF B1
4. DELF B2

DALF Diplôme approfondi de langue française
1. DALF C1
2. DALF C2

 
 
 
 

Diplôme d’étude en langue française et Diplôme approfondi en langue française

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Le DELF et le DALF sont harmonisés sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ces 6 diplômes sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.
Les diplômes (DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sont présentes dans les 1 186 centres d’examens agréés d’examen répartis dans 164 pays.

 

 

DELF tout public – Diplôme d’études en langue française

Public : adultes

Niveaux évalués : A1 à B2
Présentation du DELF tout public
Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.
* Pour toutes les épreuves :
– Note totale sur 100
– Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
– Note minimale requise par épreuve : 5/25

Le DELF B2 (Arrêté du 18 janvier 2008) exempte de tout test linguistique pour l’entrée à l’université française.


 
 

 

1. DELF A1

Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 20

Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit » de découverte « . A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.


 
 

 

2. DELF A2

Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 40

Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.


 
 

 

3. DELF B1

Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 40

A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.


 
 

 

4. DELF B2

Durée totale des épreuves collectives : 2 heures 30

L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.


 
 

 

DALF – Diplôme approfondi de langue française

Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants :

Ces examens reposent sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d’activités langagières variées peut relever de la compréhension, l’expression, l’interaction et la médiation.

Ce schéma a conditionné l’élaboration d’examens relevant donc systématiquement pour chaque niveau des quatre compétences, donnant selon les niveaux une place plus ou moins importante à l’interaction et à la médiation. Une note supérieure ou égale à 50/100 est demandée pour obtenir le diplôme.


 
 

 

5. DALF C1

Durée totale des épreuves collectives : 4 h

L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.


 
 

 

6. DALF C2

Durée totale des épreuves collectives : 3 h 30

La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

À propos de l’auteur

HS administrator