La Fête de l’Europe

ParHS

La Fête de l’Europe

Ecole de français à Paris | IESIG-FLE

 

 

Le 9 Mai 2018 EUROPE DAY

 

Pour 13e année consécutive, la Ville de Paris et ses partenaires organisent la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de ville. Les 12 et 13 mai, vous trouverez sur le parvis des animations ludiques, des stands d’information; des concerts,…. Tout l’Europe tiendra un stand pour présenter son site et échanger sur les Consultations citoyennes sur l’Europe. Allez-y nombreux !

 

Quand est-elle célébrée ?

La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

En 2018, la plupart des événements organisés dans le cadre de la fête de l’Europe auront lieu le week-end des 12 et 13 mai.

 

En quoi consiste la journée de l’Europe ?

Le 9 mai est à la fois une journée d’information et de discussion sur l’Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. 

La Journée de l’Europe est également l’occasion de mettre en avant les symboles de l’unité de l’Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise, « Unie dans la diversité ». Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique est un autre symbole d’unité.

À propos de l’auteur

HS administrator